Vendee Globe 2012
- skipper
- Flottillenadmiral
- Mesaje: 2579
- Membru din: Mar Apr 19, 2011 7:35 pm
- Localitate: Bucuresti
- Contact:
Re: Vendee Globe 2012
Despre mancare:
Routage météo Hervé Laurent
A la fin d’une journée de travail sur le pont et de concentration devant l’ordinateur, le navigateur a tendance à oublier de s’occuper de lui, en particulier de bien manger car le bateau demande une attention constante.
Pour un périple aussi long, il est primordial de se nourrir d’une façon régulière pour régler l’horloge biologique du corps et équilibrer la nourriture pour éviter les carences pouvant diminuer l’énergie nécessaire aux manœuvres du bateau. Bien manger est bon également pour le moral et permet donc de se trouver toujours dans une situation mentale positive.
Lors de la préparation du bateau l’ennemi numéro pour les ingénieurs et de l’équipe technique est le poids. La cuisine de la maison fait avec amour en bocaux de verre ou en conserves préparées à cet effet, serait bien venue, mais… trop lourd ! ! !
La grande partie des plats sont lyophilisés, c’est à dire déshydratés et mis sous vide. L’eau douce est fabriquée à partir de l’eau de mer par un désalinisateur, le problème du poids à ce niveau est donc résolu.
Cette cuisine lyophilisée a le gros inconvénient de ne pas avoir beaucoup de goût et que tous les plats (bœuf bourguignon, ravioli, hachis Parmentier…) même si les noms sont différents, se ressemblent.
Voici la recette : ouvrez délicatement un sachet en aluminium, versez de l’eau très chaude, patientez 10 minutes et pendant ce temps admirez le contenu gonfler. Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement, coincé entre le ballaste et un sac à voile, le sachet à la main pour déguster ce magnifique repas. ( Ne pas oublier de lire auparavant le nom de la recette pour que les papilles gustatives classent les ingrédients dans le bon registre du goût)
Le tour est joué en 15 minutes et la lourdeur de la digestion n’entravera pas les prochaines manœuvres ou le prochain sommeil. Mais c’est ce que l’on a encore trouvé de mieux à ce jour !
En mer, la nutrition suit le même rythme que le sommeil, c’est à dire par petits morceaux, étalés en cinq minis repas sur 24 heures. Le navigateur grignote sans arrêt des produits énergétiques et des vitamines.
La nourriture monotone fait perdre au skipper le sens du goût. Les rêves sont de steacks-frites géants, de choucroutes monstrueuses et de gâteaux au chocolat dégoulinants. Le retour à la terre demande un réapprentissage des saveurs et des quantités, car manger un gros repas avec entrée, plat de résistance, dessert, café et pousse-café comme une nuit complète dans le calme absolu demande une adaptation. Mais ils n’en sont pas encore là.
Bon appétit à tous ! !
Routage météo Hervé Laurent
A la fin d’une journée de travail sur le pont et de concentration devant l’ordinateur, le navigateur a tendance à oublier de s’occuper de lui, en particulier de bien manger car le bateau demande une attention constante.
Pour un périple aussi long, il est primordial de se nourrir d’une façon régulière pour régler l’horloge biologique du corps et équilibrer la nourriture pour éviter les carences pouvant diminuer l’énergie nécessaire aux manœuvres du bateau. Bien manger est bon également pour le moral et permet donc de se trouver toujours dans une situation mentale positive.
Lors de la préparation du bateau l’ennemi numéro pour les ingénieurs et de l’équipe technique est le poids. La cuisine de la maison fait avec amour en bocaux de verre ou en conserves préparées à cet effet, serait bien venue, mais… trop lourd ! ! !
La grande partie des plats sont lyophilisés, c’est à dire déshydratés et mis sous vide. L’eau douce est fabriquée à partir de l’eau de mer par un désalinisateur, le problème du poids à ce niveau est donc résolu.
Cette cuisine lyophilisée a le gros inconvénient de ne pas avoir beaucoup de goût et que tous les plats (bœuf bourguignon, ravioli, hachis Parmentier…) même si les noms sont différents, se ressemblent.
Voici la recette : ouvrez délicatement un sachet en aluminium, versez de l’eau très chaude, patientez 10 minutes et pendant ce temps admirez le contenu gonfler. Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement, coincé entre le ballaste et un sac à voile, le sachet à la main pour déguster ce magnifique repas. ( Ne pas oublier de lire auparavant le nom de la recette pour que les papilles gustatives classent les ingrédients dans le bon registre du goût)
Le tour est joué en 15 minutes et la lourdeur de la digestion n’entravera pas les prochaines manœuvres ou le prochain sommeil. Mais c’est ce que l’on a encore trouvé de mieux à ce jour !
En mer, la nutrition suit le même rythme que le sommeil, c’est à dire par petits morceaux, étalés en cinq minis repas sur 24 heures. Le navigateur grignote sans arrêt des produits énergétiques et des vitamines.
La nourriture monotone fait perdre au skipper le sens du goût. Les rêves sont de steacks-frites géants, de choucroutes monstrueuses et de gâteaux au chocolat dégoulinants. Le retour à la terre demande un réapprentissage des saveurs et des quantités, car manger un gros repas avec entrée, plat de résistance, dessert, café et pousse-café comme une nuit complète dans le calme absolu demande une adaptation. Mais ils n’en sont pas encore là.
Bon appétit à tous ! !
Ubi allii finiverant, inde incipimus nos!
- skipper
- Flottillenadmiral
- Mesaje: 2579
- Membru din: Mar Apr 19, 2011 7:35 pm
- Localitate: Bucuresti
- Contact:
Re: Vendee Globe 2012
Sursele de energie electrica pe barcile din VG 2012
Equipements des 13 bateaux encore en course :
ACCIONA 100% EcoPowered : 2 éoliennes, 14 panneaux photovoltaïques, 2 hydrogénérateurs et un système de secours à piles à hydrogène
AKENA Vérandas : 1 éolienne et 1 hydrogénérateur
Banque Populaire : 1 éolienne et 1 hydrogénérateur
Cheminées Poujoulat : 2 hydrogénérateurs
Gamesa : 2 panneaux photovoltaïques et 2 hydrogénérateurs
HUGO BOSS : 2 hydrogénérateurs
Initiatives-cœur : panneaux photovoltaïques et 2 hydrogénérateurs
MACIF : 1 panneau photovoltaïque et 2 hydrogénérateurs
Mirabaud : 2 hydrogénérateurs
SynerCiel : 2 hydrogénérateurs
Team Plastique : 1 éolienne, 12 panneaux photovoltaïques et 1 hydrogénérateur
Virbac-Paprec 3 : 1 hydrogénérateur
Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets : 2 hydrogénérateurs
Equipements des 13 bateaux encore en course :
ACCIONA 100% EcoPowered : 2 éoliennes, 14 panneaux photovoltaïques, 2 hydrogénérateurs et un système de secours à piles à hydrogène
AKENA Vérandas : 1 éolienne et 1 hydrogénérateur
Banque Populaire : 1 éolienne et 1 hydrogénérateur
Cheminées Poujoulat : 2 hydrogénérateurs
Gamesa : 2 panneaux photovoltaïques et 2 hydrogénérateurs
HUGO BOSS : 2 hydrogénérateurs
Initiatives-cœur : panneaux photovoltaïques et 2 hydrogénérateurs
MACIF : 1 panneau photovoltaïque et 2 hydrogénérateurs
Mirabaud : 2 hydrogénérateurs
SynerCiel : 2 hydrogénérateurs
Team Plastique : 1 éolienne, 12 panneaux photovoltaïques et 1 hydrogénérateur
Virbac-Paprec 3 : 1 hydrogénérateur
Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets : 2 hydrogénérateurs
Ubi allii finiverant, inde incipimus nos!
- skipper
- Flottillenadmiral
- Mesaje: 2579
- Membru din: Mar Apr 19, 2011 7:35 pm
- Localitate: Bucuresti
- Contact:
- skipper
- Flottillenadmiral
- Mesaje: 2579
- Membru din: Mar Apr 19, 2011 7:35 pm
- Localitate: Bucuresti
- Contact:
Re: Vendee Globe 2012
O analiza interesanta
Les deux leaders inséparables depuis le Pacifique devraient atteindre le CAP HORN d’ici 5 à 6 jours. La figure ci-dessus représente la route théorique des 3 premiers et deux situations météo qui vont conditionner leurs trajectoires respectives. En bleu ciel la trajectoire de Jean Pierre Dick et en bleu marine celle de Banque Populaire et Macif qui sont très proches.
Comme le disait Armel Le Cleac’h, les portes limitent beaucoup la stratégie et ils ne devraient pas y avoir de grandes options d’ici le HORN entre les deux premiers.
Cependant il y a un obstacle sur leur trajectoire qui va les ralentir et profiter à leur poursuivant direct Jean Pierre Dick. Plus de 500 milles derrière au classement de 16H TU Jean Pierre DICK navigue dans un flux de NW de 30 nds généré par une grosse dépression BP1 et affiche de moyennes supérieures à 18 nds. Les leaders qui viennent d’empanner pour rejoindre la porte vont être fortement ralentit par une petite dépression BP2 formée dans leur NORD qui fait route vers le SSE et va venir mourir sur leur tête. Cette dépression créé avec BP1 ce qu’on appelle un col barométrique qui se caractérise par des vents très faibles et variables. Pendant les prochaines 30 H les routages font avancer péniblement le duo de tête a des moyennes autour de 8 à/12 nds alors que Jean Pierre DICK file a plus de 18 nds en route directe vers le HORN.
Au passage de la porte Jean Pierre DICK serait revenu à moins de 300 milles selon les routages. IL est difficile d’être précis car dans un col barométrique les modèles sont perdus et souvent optimistes. La progression des deux leaders va sans doute être très différente du routage et Jean Pierre Dick peut espérer resserrer encore un peu plus le jeu. Entre les deux leaders, d’ici la porte Macif devrait aussi réussir à réduire son retard car il sera le premier à récupérer le vent fort de BP1 qui les rattrape.
Ensuite les deux leaders vont rentrer dans le même système(BP1) que leur poursuivant et l’écart devrait se stabiliser jusqu’au HORN. Mais il y a encore quelques incertitudes qui je pense pourraient de nouveau profiter à Jean Pierre DICK.
Notamment le 29 décembre (voir figure) une nouvelle petite dépression BP3 se crée devant les deux leaders. Si pour le moment elle ne va pas les gêner, sa position et sa trajectoire peut encore varier et elle pourrait venir les ralentir.
Enfin on est encore à 6 jours du passage du HORN et la zone du cap HORN est une zone complexe à gérer pour les modèles météo et la situation a de forte chance d’évoluer d’ici leur passage.
Les deux leaders inséparables depuis le Pacifique devraient atteindre le CAP HORN d’ici 5 à 6 jours. La figure ci-dessus représente la route théorique des 3 premiers et deux situations météo qui vont conditionner leurs trajectoires respectives. En bleu ciel la trajectoire de Jean Pierre Dick et en bleu marine celle de Banque Populaire et Macif qui sont très proches.
Comme le disait Armel Le Cleac’h, les portes limitent beaucoup la stratégie et ils ne devraient pas y avoir de grandes options d’ici le HORN entre les deux premiers.
Cependant il y a un obstacle sur leur trajectoire qui va les ralentir et profiter à leur poursuivant direct Jean Pierre Dick. Plus de 500 milles derrière au classement de 16H TU Jean Pierre DICK navigue dans un flux de NW de 30 nds généré par une grosse dépression BP1 et affiche de moyennes supérieures à 18 nds. Les leaders qui viennent d’empanner pour rejoindre la porte vont être fortement ralentit par une petite dépression BP2 formée dans leur NORD qui fait route vers le SSE et va venir mourir sur leur tête. Cette dépression créé avec BP1 ce qu’on appelle un col barométrique qui se caractérise par des vents très faibles et variables. Pendant les prochaines 30 H les routages font avancer péniblement le duo de tête a des moyennes autour de 8 à/12 nds alors que Jean Pierre DICK file a plus de 18 nds en route directe vers le HORN.
Au passage de la porte Jean Pierre DICK serait revenu à moins de 300 milles selon les routages. IL est difficile d’être précis car dans un col barométrique les modèles sont perdus et souvent optimistes. La progression des deux leaders va sans doute être très différente du routage et Jean Pierre Dick peut espérer resserrer encore un peu plus le jeu. Entre les deux leaders, d’ici la porte Macif devrait aussi réussir à réduire son retard car il sera le premier à récupérer le vent fort de BP1 qui les rattrape.
Ensuite les deux leaders vont rentrer dans le même système(BP1) que leur poursuivant et l’écart devrait se stabiliser jusqu’au HORN. Mais il y a encore quelques incertitudes qui je pense pourraient de nouveau profiter à Jean Pierre DICK.
Notamment le 29 décembre (voir figure) une nouvelle petite dépression BP3 se crée devant les deux leaders. Si pour le moment elle ne va pas les gêner, sa position et sa trajectoire peut encore varier et elle pourrait venir les ralentir.
Enfin on est encore à 6 jours du passage du HORN et la zone du cap HORN est une zone complexe à gérer pour les modèles météo et la situation a de forte chance d’évoluer d’ici leur passage.
Ubi allii finiverant, inde incipimus nos!
- skipper
- Flottillenadmiral
- Mesaje: 2579
- Membru din: Mar Apr 19, 2011 7:35 pm
- Localitate: Bucuresti
- Contact:
Re: Vendee Globe 2012
Pt urmarit cursa de pe telefonul mobil exista o aplicatie gratis pt Android OS care se cheama Vendee Globe.
E foarte faina: cu multe date, stiri si pozitiile in timp real.
E foarte faina: cu multe date, stiri si pozitiile in timp real.
Nu aveţi permisiunea de a vizualiza fişierele ataşate acestui mesaj.
Ubi allii finiverant, inde incipimus nos!
- skipper
- Flottillenadmiral
- Mesaje: 2579
- Membru din: Mar Apr 19, 2011 7:35 pm
- Localitate: Bucuresti
- Contact:
Re: Vendee Globe 2012
Un gest frumos: skipperii din cursa s-au mobilizat public in ajutorul lui Bernard Stamm, amenintat sa fie exmatriculat din cursa
http://www.imoca.org/fr/news/346-les-sk ... -stamm.htm
http://www.imoca.org/fr/news/346-les-sk ... -stamm.htm
Ubi allii finiverant, inde incipimus nos!
-
- Oberstabsgefreiter
- Mesaje: 109
- Membru din: Mie Apr 20, 2011 2:16 pm
Re: Vendee Globe 2012
Iar în cursa virtuală Wolfo azi, 5 ianuarie, este pe podium.
Să-i urăm SUCCES!
Să-i urăm SUCCES!
Nu aveţi permisiunea de a vizualiza fişierele ataşate acestui mesaj.
- skipper
- Flottillenadmiral
- Mesaje: 2579
- Membru din: Mar Apr 19, 2011 7:35 pm
- Localitate: Bucuresti
- Contact:
Re: Vendee Globe 2012
Shitul se intampla. Si mai loveste si ventilatorul!
http://www.vendeeglobe.org/en/news/news ... -race.html
http://www.vendeeglobe.org/en/news/news ... -race.html
Ubi allii finiverant, inde incipimus nos!
- skipper
- Flottillenadmiral
- Mesaje: 2579
- Membru din: Mar Apr 19, 2011 7:35 pm
- Localitate: Bucuresti
- Contact:
Re: Vendee Globe 2012
Cum naiba a facut Gabart, cel mai tanar competitor, de intotdeauna la aceleasi conditii mergea cu vreo 2 noduri mai bine ca urmaritorul?
Stiu ca are o vela aparte, la sugestia tartorului sef Mich Desj dar tot n-ar fi de ajuns! Mai tr sa fie ceva atuuri in maneca, cine le afla sa puna aici!
Stiu ca are o vela aparte, la sugestia tartorului sef Mich Desj dar tot n-ar fi de ajuns! Mai tr sa fie ceva atuuri in maneca, cine le afla sa puna aici!
Ubi allii finiverant, inde incipimus nos!
- skipper
- Flottillenadmiral
- Mesaje: 2579
- Membru din: Mar Apr 19, 2011 7:35 pm
- Localitate: Bucuresti
- Contact:
Re: Vendee Globe 2012
Imi place mult zicerea asta, se aplica si in viata
One the oldest maxims is sailing races is: ‘if you stay behind, you stay behind.’
One the oldest maxims is sailing races is: ‘if you stay behind, you stay behind.’
Ubi allii finiverant, inde incipimus nos!